Les 8 membres du yoga
Le chemin du yoga est divisé en 8 membres : Yamas (contrôles), Niyamas (observances), Asana (posture stable), Pranayama (contrôle de l’énergie vitale), Pratyahara (retrait des sens des objets), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (état supra conscient).
Les Yamas sont des contrôles, des contraintes ou un code moral.
Ahimsa
Le premier peut se traduire par la non-violence, le respect de la vie, la bienveillance mais littéralement, signifie ‘’ne pas nuire’’.
‘’Celui qui ne fait aucun mal à autrui, aux êtres animés, qui ne les soumet à aucune contrainte, n’est l'ennemi de personne, il n'a donc plus d'ennemis. Yoga signifie union, bien sûr union du corps et de l'esprit mais également union qui nous rattachent à la source originelle. Appelez-le divin, conscience universelle, univers, selon votre convenance. Nous portons tous, en chacun de nous, une étincelle de cette source. Donc lorsque nous nuisons à autrui, nous nous nuisons à nous-mêmes : si nous portons une sympathie individuelle à quelqu'un, nous nous attirerons une sympathie universelle. Pratiquez Ahimsa nous demande de faire une pause pour observer nos actes, nos paroles, mais surtout leurs impacts. Aussi, il faut observer les pensées et le mental en amont pour favoriser la maîtrise de soi. Combien de fois avons-nous eu des pensées nuisibles envers nous-mêmes!? Pour pratiquer Ahimsa au quotidien, il faut cultiver la pensée positive, l'acceptation et la joie. Il faut toujours traiter les autres et soi-même avec amour gentillesse et compassion, même sur son tapis!
Satya
Réalité, vérité, mais peut-être traduit littéralement par ‘’ce qui devrait être’’.
Elle est la Pierre philosophale de tout yogi puisque selon les hindous, Vrai est le nom de Dieu. On peut y parvenir par la dévotion, à ne pas confondre avec l'adoration ici. La dévotion est de travailler sans en attendre les fruits, de donner par pur amour. Exprimez sa vérité avec authenticité et amour va bien au-delà que de ne pas mentir. Il faut d'abord exprimer sa vérité en accord avec à Ahimsa, c'est-à-dire sans nuire à autrui. Alors comment y parvenir? La psychologie et la base de la communication recommandent de s'exprimer au ‘’je’’. Effectivement, en exprimant ce que l'on ressent, on évite à tort d'accuser les autres. De vivre dans la vérité, dans l'authenticité vous permet de nous délivrer du fardeau du stress, causé par la culpabilité de porter un masque au quotidien, afin de plaire ou d'être politiquement correct. La vie est plus légère lorsque nous sommes authentiques. Par contre, ce n'est pas toujours facile et parfois le prix à payer peut être élevé. Lorsqu’on devient de plus en plus nous-mêmes et que l'on exprime sa vérité, ça peut parfois faire le ménage autour de soi. Je vous invite donc à être honnête dans votre pratique, en respectant vos forces et vos limites et à ressentir ce qui est bien, réel et vrai.
Brahmacharya
Vie pure, chaste, non excès, modération, mais veut littéralement dire ‘’marchant vers l'âme’’.
Bien que beaucoup de yoginis ont fait le vœu de chasteté, en Inde, les hommes et les femmes ont une éducation sexuelle bien différente de la nôtre. L'union de deux corps est un acte spirituel, on ne doit pas gaspiller cette énergie autrement. Bien des gens sont attirés par le yoga Tantrique, espérant y trouver des postures excitantes. Certains seront déçus puisque ce n'est pas le Kama Sutra! Il s'agit plutôt de techniques de méditation profondes visant à spiritualiser l'acte sexuel. Le but ultime recherché est plutôt l'union de deux âmes en bâtissant un pont de deux corps, comme sa traduction l'indique ‘’marchant vers l'âme’’. Comment orienterons-nous donc l'énergie sur notre tapis? Avec plus d'indulgence envers soi-même en dirigeant l'énergie vers l'intérieur et en simplifiant sa pratique puisque, moins c'est plus.
Asteya
Absence de vol, qui se veut une invitation à la liberté.
‘’Les créatures n’ont le droit de posséder que dans la mesure où cela leur est nécessaire pour remplir leur estomac; celui qui prétend avoir droit à plus est un voleur et mérite d'être châtié.’’ Bagavata Purana
‘’Un objet, dit Gandhi, même s'il n'a pas été acquis par le vol, doit néanmoins être considéré comme dérobé si on le possède sans en avoir besoin point.’’
Il en revient donc à dire que garder quelque chose qu'on n'a pas strictement besoin revient à priver son prochain de la possibilité de l'utiliser. Au sens plus large on peut voler les valeurs spirituelles les idées, les choix, le temps, la paix. Une surconsommation est signe d'une tension négative, plutôt que de se connaître soi-même.
Est-ce qu'on se vole soi-même, son propre bonheur, en donnant trop? Je vous invite à ne laisser rien, ni personne voler votre temps sur votre tapis. Permettez-vous d'être ici et présent : c'est votre temps votre pratique votre moment pour vous votre paix votre calme. Focus, focus, focus, et laissez le reste fondre.
Aparigraha
Renoncement à la fortune, absence de convoitise, non possessivité, non attachement.
Il est question ici de porter attention sur l'action plutôt que le résultat. Il faut avoir de la gratitude pour ce que l'on a et se détacher du désir d'accumulation. L'attachement est souvent signe de déception, ça ne veut pas dire par contre qu'on s'en fout, c'est plutôt d'être dans le moment présent, totalement.
Les façons de pratiquer Aparigraha : le minimalisme, possédez moins, mangez moins, respirer : dans l'acte de la respiration, à chaque fois qu'on inspire, on prend, mais à chaque fois qu'on expire on redonne, on laisse aller, on lâche prise. Une autre façon de pratiquer, c'est l'équanimité, ce qui veut dire avoir une stabilité psychologique et un calme qui n'est pas perturbé par l'expérience, les émotions, la douleur ou autre.
Sur votre tapis, je vous invite à penser à ce que vous retenez. Libérez ce qui vous le sert plus. Donnez-vous la permission de laisser aller et faites de l'espace. Penser que l'équanimité et le non-attachement libèrent de la souffrance.